Nous avons fini le mois d’avril dans un tourbillon d’énergies, de sensations et d’adaptations. Cette nouvelle lune accompagnée d’une éclipse partielle sont venues perturber notre ciel. Il va falloir un peu de temps pour se réajuster et continuer le chemin avec une autre lucidité.
Mai, sera-t-il dans la même vibe? Il nous faudra encore surfer sur quelques vagues astrales. Chaque chose en son précieux temps. Là maintenant, il nous ait demandé de percevoir ce qui est essentiel pour la continuité du voyage. As-tu besoin de cinq manteaux de pluie, douze paires de botinnes derniers cris pour avancer dans la vie? c’est toi qui choisis… Qu’est-ce qui est lourd dans ton sac au dos que tu traine encore et encore depuis toutes ces vies? Le renouveau est permis. Il est de plus en plus facile de s’élever, de s’éveiller à.. soi.
Personnellement, parfois j’ai l’impression me mettre laisser emporter par le tourbillon de cette réalité et d’avoir perdu le fils de l’essentiel. Après mes formations pour devenir instructrice massage bébé et monitrice de portage, je perçois que nous avons perdu le sens de valeurs profondes. Bien sûr, une valeur est subjective et variable. Par contre, je crois sincèrement que des fondations restent des fondations. Être masser, toucher, porter, envelopper sont des fondations nourrissantes et élevantes pour commencer la vie. Nous n’avons plus de cérémonie, de rituel de passage. Tout semble acquis. Au fond de moi, cet espace sacré réclame la place public. Revenir, enfin vers le sacré, en le mettant, non pas sur le banc des accusés mais bien à la place qui lui revient. Nous perdons le fils du commune-aux-terres, communautaire, pour prôner la voie futile du cycle individuel. Je ne souhaite pas repartir en arrière, juste placer cette énergie du sacré au coeur de chaque cellule qui crée ma maisonnée.
Je vois passer sur les réseaux sociaux, la soit disant « magie » d’une femme qui accouche au bloc opératoire pour une césarienne avec dix personnes autours d’elle et cet enfant tenu par le bras comme le triomphe du chirurgien qui à sauver le monde (Ok, j’exagère!!, ou presque…). Est-ce vraiment cela la vie? La césarienne est un cadeau magnifique pour la femme ou le bébé en péril. Malheureusement, elle est devenue trop souvent la routine acceptable de l’accouchement normal d’une femme. Revenir à la simplicité est bien plus honorable. Réapprendre à porter un enfant en respectant ses compétences et sa physiologie, est à mon sens essentiel pour tous. Le sens sacré de la naissance me semble être un cadeau magnifique à s’offrir pour la conscience du tout.
En ce mois de mai, je vais suivre une formation sur les soins rebozo. Ces soins sont issus de la tradition ancestrale des femmes accoucheuses du Mexique. Ils sont donnés aux femmes en postnatal et aux femmes désirant s’offrir un moment d’intimité et de bien-être avec leur corps et leur émotions. Je sens cet appel fort en moi de mettre en mouvement cette énergie du prendre soin de soi en passant par la mise en place de cérémonie pour s’honorer. C’est comme devenir la gardienne des sagesses ancestrales et les faire vivre à travers mes savoirs. À travers ce cheminement, je sais que je vais récupérer cette sagesse longtemps mise de côté par peur d’avoir la tête tranchée…les mémoires de nos cellules sont de vrais aimants à expérience! Je perçois que toutes mes guérisons me permettent aujourd’hui de pourvoir redonner au suivant, en toute bonté et bienveillance.
J’ai décidé également de refaire ma formation d’accompagnante à la naissance. Il y a dix ans, je me suis limitée à ne pas la terminer. Aujourd’hui, je suis résolue à aller de l’avant et me permettre d’offrir ce que je suis aux futurs parents. Je suis cette énergie fondée et fluide, qui souhaite t’accompagner si tu le choisis. La magie de la vie me soutient et te soutient également, l’as-tu oublié? Il est essentiel de poursuivre tes rêves, tes envies et tes intuitions. Il y aura toujours une part de toi qui te dira que ce n’est pas ça, pas le bon moment, ou pas le temps…qui écoutes-tu?
Je me lance et puis c’est tout!
J’ai acquis la force et la magnificence de choisir pour moi, peu importe le résultat. Car au fond le résultat n’est pas essentiel. Le choix lui l’est!
Alors, peu importe ce que tu vis aujourd’hui ou demain. La vie est un joyeux chemin emprunt de choix. Mai te soufflera, peut-être, dans suivre quelques uns…écoutes ton coeur, écoutes ta voie, tu sais, chère âme, tu sais…
Que ce mois soit nourrissant, encourageant et épatant pour la merveilleuse personne que tu es.
Nathalie âme amie, Lokamata