Connaissez-vous l’histoire des trois soeurs?

Dans les traditions amérindiennes, dans la terre, on retrouve les trois soeurs: maïs, courge et haricot. Ces trois graines étaient la base de l’alimentation des amérindiens. Elles se conjuguent et se partagent à souhait dans les mets, la terre car elles s’offrent leur alliance comme épanouissement de leur force contre les ennemis du jardin. Elles se récoltent et se sèchent pour la périnité durant l’hiver.

En cette saison automnale, le temps de la récolte est venue. Chacun y va de ses préférences: pommes, citrouilles, raisins ou courges de toute sorte, un vrai festin! Nous avons, nous aussi, nos trois soeurs préférées…

De la cueillette au changement de couleurs, tout est une invitation à remercier la terre pour ces fruits donnés et les graines à venir.

L’action de grâce est d’ailleurs cette invitation à remercier l’abondance et danser en joie familiale ce mouvement du feu qui s’éteint pour laisser place à la neige qui s’en vient. Partager cette récolte avec les siens et se préparer doucement à hiberner.

Pour ma part, je suis dans un mouvement de reliance avec ce foisonnement à transmettre ce que je sais, ce que je suis. Cet automne est chargé en cours, travail et j’ai peu de temps pour me poser. Je profite de cette journée d’automne pour prendre le temps de vous écrire et partager ce qui m’habite. L’abondance de demande est là dans mes occupations professionnelles. J’ai toujours pris du temps pour moi et fais le choix de travailler à temps partiel. Même si les opportunités sont là,  je garde le choix de dire « non » ( même si c’est pas toujours facile!), pour me laisser l’espace de connexion si cher à mon âme. J’ai tant besoin de rester connecter au coeur du vivant.

Ne pas respirer dans la nature me manque…je n’arrive même pas à concevoir de toujours courir après le temps et ne pas me baigner dans les couleurs bien installées de mère nature. Alors, sûrement, vous irez avec votre famille, cueillir les pommes et savourer le jus sucré de ce fruit défendu…vous infusez dans la panoplie de rouge-orangé et humer la terre humide et fraîche des forêts empourprées.

Le chemin de l’automne est souvent signe de deuil. On tire un trait sur le feu de l’été pour plonger dans la sénescence de la nature qui tire sa révérence. Au fond de moi, certaine partie meurt. Mes feuilles tombent dans ma terre, pour la nourrir d’introspection et de réflexions. Toute cette agitation devient calme et méditation, pour m’inviter à entrer dans mon intériorité. Allumer le poêle à bois devient le rituel du feu sacré pour embraser la flamme de mon coeur. Et ainsi, garder le feu vivant en moi jusqu’au printemps…Le noir, signe de désespoir, devient mon isoloir. Un refuge pour lire, écrire et m’offrir des activités en dedans.

Octobre est cette invitation à se préparer, récolter et partager ce que nous avons semé.

Pour cette session de yoga d’automne, j’ai composé une réflexion, comme une ligne directrice pour nous permettre d’avancer doucement vers nous-même jusqu’aux fêtes de Noël. Si tu as le goût de nous rejoindre dans cet espace yogique et méditatif, n’hésites pas à me contacter. Il reste de la place au coin du feu dans notre salle de yoga. Mes lectures d’été m’ont inspiré à créer ce « guide line ». Il me semblait important de mettre cela en perspective, en mouvement  à travers notre session de yoga. Àa la fois pour me renouveler, nous inspirer et aussi, nous offrir une réflexion sur soi et le monde. Nourrir le vivant autrement…

Mes fleurs d’été sont dans mon séchoir. Il me reste à les mettre en pot. Mes trois soeurs: lavande, souci, tabac, sont accompagnées de mes trois « M » ou « aime »: mélisse, menthe et mauve. Demain, j’irais cueillir le raisin sur les terres de l’île pour aider au vignoble…une autre expérience que je me souhaite enrichissante.

Je vous souhaite un mois d’octobre riche et abondant en saveurs, rencontres, partages et douceurs avec vos trois soeurs.

Nathalie, votre soeur de coeur.