Nous sommes proche du mois de décembre…l’effervescence de Noël se fait sentir autours de nous…une fébrilité devenue consommatrice…tandis que l’esprit de cette fête glisse tranquillement vers les oubliettes, au grès des générations…Aujourd’hui, peu de gens croit encore…alors, la société en profite pour nous faire croire que le matériel a une valeur plus importante que les relations humaines tissées années après années. Une triste constatation. J’ai le goût de vous poser une question: « croyez-vous en la magie de Noël? »
Il y a bien longtemps au pays de mon enfance, ma petite fille s’émerveillait des Noëls en famille. Chaque année les frères et soeurs de ma mère se relayaient pour inviter toute la famille le 24 au soir. Bien sûr, le Père Noël faisait son apparition et nous avions tour à tour les yeux éblouis de magie. Tout était possible! Une année, mon oncle avait même fait une crèche vivante avec ses ânes, moutons …un merveilleux souvenir…et oui, aujourd’hui, il faut chercher avec qui nous allons passer ce temps joyeux… Les familles sont plus éclatées, l’adulte a oublié que magie existait et que tous les miracles sont possibles!
J’aime profondément la magie de Noël. En mettant les pieds au Québec en 2001, je fus enchantée de sentir cette énergie qui m’avait quitté après l’âge de mes 10 ans. La peine et la déception avaient pris le dessus et une partie de mon âme d’enfant avait compris que les rêves prenaient fin ici…au pied du monde des « grands »! Je suis sûre que je ne suis pas la seule à avoir ressenti ces choses là. La maman que je suis, apprécie de renouer avec la magie des lutins et des tours farfelus, de confectionner un calendrier de l’avent pour patienter jusqu’au fameux jour des cadeaux…mon âme vibre de cette belle énergie. Et cette année, je ne me sens pas du tout appelé à magasiner mais plus à offrir autrement.
Mon voyage au Népal, y est surement pour quelque chose. J’ai ressentie la richesse intérieure de ces gens pauvres matériellement. En revenant, j’ai aperçu une femme d’affaire que nous pourrions qualifier de « belle » dans notre société…sans vouloir juger, je n’ai pas vu cette beauté au fond d’elle, juste du superficiel. Je médite tous les jours depuis mon retour, j’ai besoin de ce moment pour me connecter à ce qui a de plus grand en moi. De laisser les apparences de côté et de laisser grandir la graine de lumière vacillante en moi. Je touche du doigt la parcelle de vie qui m’allume et ça réveille le mot « CROIRE ». Croire en moi…croire en mes rêves…croire en l’amour…Believe! BE= être et Live= vivre. Être et Vivre.
Croire pour croître. Croire pour oser. Croire pour vivre ce que l’on est…
Si seulement chacun de nous, pouvez croire en lui! Imaginer, croire, rêver, trois mots qui devraient revenir chaque jour dans notre vie. Je suis moi-même sur ce beau chemin, me rappelant que cela est possible et bien réel. Je vous souhaite donc, de renouer avec l’âme qui agit en ce mois de décembre dans les énergies de joie et de partage.
Paix et douceur, Lokamata