Respirer « avoir un moment de calme, de répit »

Prier: « élever son âme vers Dieu par la prière »

Prière: « paroles par lesquelles on s’adresse à Dieu »

Méditer: « soumettre à une longue et profonde réflexion »

Nous sommes de plus en plus pressés, de plus en plus athées. La prière a disparue et la méditation a pris le dessus. Plusieurs études démontrent que la respiration,  la prière et la méditation sont bénéfiques pour le corps et l’esprit. Que l’on soit adepte ou non à un « Dieu », il est important à mon sens de garder contact avec cette essence, notre essence. Cette essence divine en nous ou à l’extérieure de nous.

Nous nous perdons trop souvent dans les méandres de la vie et notre âme crie de n’être pas entendue ou être délaissée. Revenir vers soi est une démarche emprunte d’humilité et de bienveillance. Respirer, prier ou méditer, sont des heureux moyens simples de connecter avec notre divin.

Pourquoi parler de cela aujourd’hui? Je me laisse guider par ce qui est. Cela est monté comme un élan du coeur. Partager mon essence divine avec la tienne et te permettre de renouer simplement avec ce toi fragmenté. Nous sommes constamment sur-stimulés. S’arrêter n’est pas vain. Quand nous le faisons, nous restons connecter à la télévision ou nos internets et nous nous oublions. Et plus nous nous déconnectons, plus cela devient un effort pour revenir vers notre essence. C’est alors que le corps parle et que la mal à dit peut s’installer incidieusement.

Respirer, me connecte à mon corps, le sens de la vie. Sans respiration, je ne suis plus…

Prier amène cette dimension divine.

Méditer nous parle de réflexion…quand je médite, je ne tombe pas dans mes pensées pour les analyser et réfléchir. Je me laisse infuser dans ce qui est pour capter l’essence de ce qui veut être révéler. Est-ce que cela m’amène à la réflexion? Je ne crois pas. Pourtant, quelque chose de profond se déroule en moi pour mettre en lumière des aspects de moi.

Quand j’entre dans une église ou une cathédrale, tout mon corps et mon âme se mettent en branlent, non pas pour méditer mais bien prier avec quelque chose de plus grand. L’énergie du lieu m’amène à me déposer, respirer, m’intérioriser, me laisser toucher et recevoir du néant. Néant qui n’en est pas un, car il est plein. Plein de bienveillance pour celui ou celle assise sur le banc.

C’est vraiment particulier, comme indicible. Je sais au fond de moi, que ces espaces sont nourrissants et inspirants. Alors peu importe ce qui te parle, l’important est de trouver ta voie, ton essence et le moyen de la nourrir régulièrement.

En cette fin d’année, où énormément de choses difficiles se déroulent devant nos yeux impuissants, je crois qu’il est important de revenir vers nos essences et de les rassasier de notre divinité. De nourrir nos âmes de l’oxygène vivant. Qu’importe le chemin, pourvu que le résultat soit là pour toi. Ne t’oublies, pas. « Charité bien ordonnée, commence par soi-même. »

Laisses-toi respirer, prier, méditer ou marcher vers toi. Ne t’abandonne pas.

Je te souhaites une heureuse année 2023.

Douceur, bonheur et bienveillance

Nathalie C.